FAQ

Développement de modules

Vous souhaitez créer un module pour PHPBoost ? Vous avez quelques connaissances en PHP, osez et lancez-vous, l'intégration d'un module à PHPBoost est simplifiée entre autre grâce au framework.

FAQ Développement révisée en décembre 2022 par Mipel sur la base de la V 5.2

Un novice en PHP peut-il créer son propre module ?
Comme souvent et en particulier sur PHPBoost où le framework permet de s'affranchir de nombreux problèmes techniques, la partie la plus délicate dans le développement d'un module est la conception.
Une fois qu'on a bien en tête ce que l'on veut faire, la programmation devient assez simple.
Pour se lancer dans la création d'un module, il suffit presque d'être capable d'imaginer son fonctionnement. Une fois le principe du module établi, les nombreuses fonctionnalités du framework vous aideront à réaliser votre code.
Il est évident qu'il faut tout de même connaître le language PHP, au moins être capable de comprendre l'utilisation des fonctions (avoir quelques notions d'orienté objet aussi) et de transcrire en script votre raisonnement.

La documentation : Développer avec PHPBoost est aussi là pour vous aider.

Et n'oubliez pas que vous pouvez demander de l'aide sur le forum, nous répondrons le plus rapidement possible à vos questions.
Comment se passe l'intégration d'un module ?
Le noyau PHPBoost permet de gérer les modules de façon assez complète.
Votre module devra contenir un fichier de configuration qui permettra au noyau de gérer son installation. Vous devez aussi fournir, si votre module utilise une base de données, les schémas de vos tables.
Avec ces quelques fichiers votre module sera entièrement intégré au noyau.
Côté programmation le framework PHPBoost vous simplifiera le travail et vous fera gagner du temps sur beaucoup de fonctionnalités.
Pour les interfaces, vous pourrez intégrer simplement votre module graphiquement en utilisant les classes CSS prédéfinies et une certaine sémantique de votre code.
Que permet de faire le framework PHPBoost ?
Le framework PHPBoost permet aux développeurs de s'affranchir de nombreuses difficultés techniques. Il contient la plupart des fonctions récurrentes (les plus génériques possible) afin de s'adapter au mieux à chaque situation.
Vous trouverez plus d'informations et la documentation d'utilisation dans la partie Développer avec PHPBoost de la documentation.

Voici tout de même quelques exemples concrets :

  • Système de gestion de commentaires (il suffit d'appeler la fonction et elle prend absolument tout en charge)
  • Système de gestion de catégories infinies (pas besoin de se casser la tête sur les opérations d'ajout, suppression, déplacement ou modification de catégories)
  • Système de pagination (pour étaler du contenu sur plusieurs pages)
  • Et bien d'autres possibilités que vous retrouverez dans la documentation de développement