Téléchargements - Modules PHPBoost 5.2

Statut des serveurs

Module permettant d'afficher le statut d'un ou plusieurs serveurs.
Informations sur le fichier
  • Télécharger
  • Taille : 79.47 Ko
  • Date de parution :
  • Nombre de téléchargements : 477
  • Nombre de vues : 617
  • Catégorie : Modules PHPBoost 5.2
  • Auteur : j1.seth
  • 0 Commentaire
  • 0 Note
Description :

Module permettant d'afficher le statut d'un ou plusieurs serveurs et son interface d'administration. Les statuts sont affichés dans un mini menu et/ou sur la page monsite.com/ServerStatus/.

Configuration :

Une fois ce module installé, allez dans le panneau d'administration puis choix Modules et titre Statut des serveurs.

Langues :

Français et Anglais

Module non officiel :

Pour tout support, merci de poser vos questions sur le forum : lien

Remarques :

Il est possible de mettre en place un cron sur votre serveur Web (si l'hébergeur le permet) pour vérifier le statut des serveurs en tâche de fond et ne pas augmenter le temps d'affichage de vos pages. Exemple de cron (ici la vérification se fait toutes les 10 minutes. Veillez à ce que la valeur soit inférieure à celle renseignée dans la configuration du module pour que le rafraîchissement du statut se fasse bien à chaque fois avant la durée maximale définie) :
Code BASH :
10 * * * * /path_to_phpboost/phpboost check-servers-status

Il est possible de définir d'autres types de serveurs que ceux par défaut. Pour cela :
  1. Allez dans le dossier /ServerStatus/services/types/applications. Copiez le fichier ServerStatusFtpServer.class.php en ServerStatusNouveauTypeServer.class.php
  2. Editez ce fichier, remplacez ServerStatusFtpServer par ServerStatusNouveauTypeServer
  3. dans la fonction __construct(), indiquez au minimum : $this->set_id('id_du_type');, $this->set_name('Nom du type');, $this->set_default_port(port par défaut du type);. Si le serveur est accessible en udp et pas en tcp, vous pouvez indiquer $this->protocol_udp();.
  4. vous pouvez créer une fonction check_parameters() s'il faut vérifier des informations plus en détail pour récupérer l'état du serveur. Remarque : dans cette fonction, si vous en avez besoin, vous pouvez utiliser l'attribut $this->Socket qui est la Socket de connexion ouverte vers le serveur.
  5. Ajouter l'icône du serveur (taille 64px) dans le dossier /ServerStatus/templates/images/icons/64/ et l'icône du serveur (taille 32px) dans le dossier /ServerStatus/templates/images/icons/32/ (le nom de l'icône doit être id_du_type.png)

Révisions :
30/01/2019 : v5.2.0
Première Révision

Remerciement : j1.seth